Reading, une ville pleine de ressources

L’informatique à l’anglaise

S’il existe un pays idéal pour nous Eistiens, un eldorado de l’informatique, c’est peut être l’Angleterre. L’emploi est ‘straightforward’. Nous ne sommes pas dans un pays de chômeurs. On embauche facilement. Si vous faites l’affaire vous resterez et votre salaire sera réactualise régulièrement. Sinon, on vous remerciera dans les 6 premiers mois. C’est direct et sans rancunes, ca a l’avantage de rendre le marché de l’emploi très dynamique. Pas d’entretien psychologique, d’analyse graphologique, ou autres classiques français. « Qu’est ce que tu sais faire? qu’est ce que tu voudrais faire? t’habites ou? quels sont tes passes temps? Ok t’as l’air cool on te prend. »

Combinez ce genre d’approche de l’entretien de motivation avec un système performant d’agences de recrutement et vous comprendrez que le délai pour trouver du travail ne dépend que du candidat. N’importe qui, qui peut prétendre 6 mois d’expérience dans un langage, peut trouver un bon boulot en moins de 15 jours. Pardon, les agences de recrutement? C’est simple. Il y en a partout. On leur envoie un CV, on leur dit ce qu’on cherche…. et elles nous trouvent les entretiens. C’est gratuit et efficace. Les entreprises payent ce service a l’agence en deux temps : à l’interview, et à la fin de la période d’essai si le candidat fait l’affaire. Ainsi la loi de l’offre et de la demande est respectée.

Parlons argent. Ici on est très flexibles. Pas de grille des salaires, on se soucie peu du titre, on se soucie peu du diplôme. Ce qui compte c’est le travail réel fournit. Dans ces conditions, il est facile de ‘se faire’ un bon salaire. Dans la R&D ou je suis, on est une quinzaine, avec à peu de choses près le même profil ( 24-28 ans, programmeur Visual C++ ou Borland C++, avec quelques compétences annexes). La fourchette des salaires entre nous est [21 000 livres – 32 000 livres] soit à peu près [21 kF-32 kF].

Quand aux horaires, (9:00, 17:30 en général), ils sont respectés au pied de la lettre. On ne fera jamais une réflexion à celui qui arrive tous les jours à 9h pour repartir à 17:45. C’est comme ca, c’est écrit sur le contrat et on s’y tient. Enfin, la question qui est sur toutes les lèvres:  » Mais est-ce qu’ils embauchent les étrangers? Est-ce qu’on a nos chances en compétition avec les autochtones? » La réponse est « Oui » et « Oui. » Ici, on manque de monde sur le marché de l’informatique. Les étrangers sont les bienvenus, surtout si ils ont fait des études, ce qui est facile quand on regarde de près le système scolaire à l’anglaise. Le français peut être un atout si vous vous présentez a une boite qui a un pied à terre en France. La seule « difficulté » c’est qu’un employeur anglais aura peur que vous ne soyez ici qu’en transition. Il faut savoir le rassurer (« j’ai toujours voulu vivre ici », « je suis sur le point de m’acheter une maison », « ma copine est anglaise »…..).

Et puis une remarque importante : pas besoin de permis de travail pour bosser ici, il suffit juste de présenter sa carte d’identité pour traverser la Manche.

Reading et ses opportunités

Reading est une ville de passage. A une demi heure de Londres et de Oxford, c’est un nœud ferroviaire et autoroutier. Nous sommes de plus à 30 minutes de London Heathrow Airport.
Sa situation privilégiée attire les entreprises. Traçons sur une carte un triangle entre Reading Slough et Camberley. C’est le Golden triangle (la Silicon Valley anglaise). Beaucoup de grands de l’informatique sont au rendez vous, et les petites ssii se multiplient.

Reading :
– Borland
– Microsoft (UK Headquarters)
– Oracle (UK Headquarters)
– IBM (UK Headquarters)
– Digital (UK Headquarters)
– Compuserve
– Sema Group plc
– ICL
– Silicon Graphics
– Peoplesoft (UK) ltd
– Memorex

Bracknell :
– Novell (UK Headquarters)
– Oracle Corporation (UK) ltd
– Hewlett Packard ltd
– Siemens Nixdorf Information Systems ICL
– 3M
– Bull
– McAffee UK ltd
– Magic Solutions Software ltd
– Cray Research (UK) ltd

Slough :
– ICL
– Midas-Kapiti International ltd
– Hitachi Data systems ltd
– Computer Associates

MaidenHead :
– Business Objects
– Seagate Software

Camberley -Crowthorne :
– Spa Microsystems
– Digital Audio Concepts
– Admiral
– Adp-gsi

Vincent Rosinach