De se bien loger

Une fois le contrat signé avec l’entreprise, il reste un problème: se loger. Et cette question mérite d’être entendue en même temps que le contrat, c’est a dire, au cours de la négociation. En effet, si Munich offre de multiple façons de se loger – auberges de jeunesses, pensions, hôtels -, il n’en est aucune qui soit économique, ou plus exactement abordable, à moyen et, à fortiori, à long terme. Il y a alors deux possibilités. Soit l’entreprise est suffisamment grande (Siemens – BMW – Boch ) pour avoir, toujours prêt, quelques logements, soit c’est une petite ou moyenne structure, et là, il faut vous armer de courage. Car ici les prix sont les mêmes qu’à Paris, et vous aurez parcouru la ville à pied avant de l’avoir visitée. La solution la plus simple consiste à trouver un 1 pièce meublé, et ainsi d’avoir le temps de trouver quelque chose de mieux. Pour les annonces, acheter le Süddeutsche Zeitung – ~ 2,2 DM – le vendredi, et/ou le Kurz & Fündig – ~ 4,5 DM – le vendredi également, ou encore le Münchener Merkur le jeudi. Bien sur chaque quartier a son  » gratuit  » « München Zentrum », « Sendlinger Anzeiger » …

Une fois armé de ces outils, une question demeure: faut-il passer par une agence ou pas ? la réponse est claire et sans détour NON, trois fois non ! Contrairement à notre beau pays, si si, je vous assure, – moins on est en France, plus le regard différemment – les agences immobilières n’apportent aucune garantie légale, et coûtent chère (voir plus loin). Leur rôle consiste à vous faire visiter l’appartement, puis, s’il vous intéresse, a vous mettre en relation avec le propriétaire. Et c’est avec ce dernier que vous signerez, éventuellement, un contrat, et non avec l’agence. L’agence, pour la visite et la transmission de votre identité au propriétaire, coûtera, si vous signez, de 2000 à 3000 DM !!!! Et là, pas de notion de « Dol » car tout est fait entre particulier. De toute façon, je ne sais pas si cette notion existe dans le droit allemand. La seule possibilité envisageable avec une agence, c’est la mention « Prov frei », ou « ohne Prov » dans l’annonce (Cf. ci- dessous).

L’autre solution consiste à passer une annonce dans le journal « Süddeutsche Zeitung ». C’est le plus lu de la région. Là, le paramètre important c’est le diplôme. Toutes annonce commence par « Dip. Ing. sucht … », ou  » Sekr. Sucht .. ». Puis après viennent vos desiderata sur le dit appartement. Comptez ~ 40,- DM pour une annonce.

Il est a noter que la plupart des immeubles ont en des machines à laver le linge et des machines séchantes à la disposition des habitants, moyennant un coût réellement modique.

Les questions préliminaires étant résolues, voici donc les principaux termes réduits et leurs significations pour lire vite et bien les petites annonces:

– EBK: Einbaukuche ’ cuisine équipé. En général, le terme recouvre les plaques de cuissons, le four, la hotte, des rangements, un évier avec, le plus souvent, un bac, un réfrigérateur. Vous pourrez y trouver également une machine à laver le linge, ou un lave vaisselle – rare -.

– TG/Gge/TG-Pl: Tiefgarage / Garage / Tiefgarage-Platz ’ garage souterrain. Il coûte environ 40 à 60 DM/mois, et est toujours compris dans la location, que vous ayez une voiture ou pas, c’est la loi ! Ceci dit, vous pourrez, sans problème, sous louer votre garage, après en avoir convenu avec le propriétaire lors de la signature du contrat.

– Zent/Zentrum: Zentrum ’ Centre: pour Munich, cela signifie  » à l’intérieur du cercle formé par les anciennes portes de la ville (Isartor, Sendlingtor, …) Cela vous garanti un accès ultra simple à pied a toutes la vie culturelle, folklorique, économique de Munich, mais cela se paie ….

– Möbl: Möbliert ’ meublé, rare pour les appartements de plus d’une pièce; on peut trouver pour les une à une pièce et demi.

– Bj: Baujahr ’ année de construction, important pour avoir une idée du niveau d’insonorisation, et d’isolation thermique, et phonique (ne pas oublier que les hivers sont rigoureux !).

– V. Priv: von Privat ’ d’un particulier (cf. le paragraphe concernant les agences.).

– U / S : U-bahn, Schnellbahn ’ métro, RER. Dans ce domaine, Munich est bien desservie par tout un réseau de transport urbain: 6 lignes de U-Bahn, 9 lignes de Schnellbahn, 75 de Bus et 8 de Straßenbahn (tramway), en constante évolution. Les U-bahn et Schnellbahn circulent d’environ 5h00 du matin à 1h30 le lendemain matin, et, contrairement a Paris, vous pouvez prendre ces transports à n’importe quelle heure. La sûreté est un fait avéré. Attention, tous ces transports ont des horaires, et ils sont respectés !. Leur slogan:  » Schnell, pünktlich und sicher « . La « gruge », si elle peut se passer à Cergy, ici les contrôleurs sont intransigeant ! Le non paiement de son titre de transport coûte 60 DM. De plus la réglementation et les informations sont en 7 langues, dont le français.

– NK: neben Kosten ’ Charges: elle comprennent tout sauf l’électricité, le gaz (à Munich la question du gaz ne se pose pas, il n’y en a pas!), et souvent le chauffage. Elle sont de l’ordre de 200 à 250 DM/mois.

– Kt: Kaution ’ caution: C’est la somme que le propriétaire perçoit de vous et qu’il place sur un compte épargne, type caisse d’épargne, et qu’il vous restitue, avec les intérêts, lors de votre départ. Elle représente 2 à 3 mois de loyer.

– Prov: Provision ’ C’est en fait le coût de l’agence qui vous fera visiter l’appartement. Cette somme ne sera perçue qu’à la signature du contrat. Donc vous pouvez, sans risque, visiter.

– Nachmiet: Nachmieter ’ inexistant en français !!: Le terme désigne un locataire successeur. Ca signifie que le locataire actuel n’a pas signé un contrat a duré indéterminée (cf. Le contrat de location).

– Ablöse: se trouve dans l’expression « Ablöse für lux 35000,- » ’ signifie que l’appartement est loué et que ce qu’il contient vous est « vendu » pour la somme indiquée. A la fin du bail, le propriétaire fera une estimation de l’état du dit contenu, et ne remboursera que ce qu’il veut !!!

– MVV: sigle des transports en commun Munichois.

Le coût de l’électricité s’élève, en général, à 50/60 DM par mois, sachant que les factures arrivent tous les deux mois, et qu’un relevé des compteurs s’opère une fois par an.

Quant au coût du loyer, il faut compter 1100 DM/mois, hors tous, ce qui fait, en tout compris (garage, charges), environ 1300 à 1400 DM/mois. Bien sur, vous pourrez trouvez moins chères mais des choix de proximité apparaîtront. Quant à plus chère, on trouve toujours …

Le contrat de location

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit un contrat à durée déterminée, soit indéterminé. Optez toujours pour la seconde solution, à moins d’être contraint par les événements pour la première.

Un contrat à durée déterminée, donc un bail, dure 3, 5, et 10 ans. Si vous avez signé un tel contrat, mettons 3 ans, et que vous quittiez votre logement au bout d’un ans et demi, ou deux ans, si vous ne trouvez pas de locataire repreneur (Nachmieter) c’est vous qui payerez les mensualités pendant lesquelles votre propriétaire cherchera, s’il est sympa, un repreneur. Le propriétaire peut très bien attendre la fin de votre bail avant de chercher lui même. En attendant, vous payez tous les mois … D’où la nécessité de faire un contrat à durée indéterminé. Lorsque vous voudrez quitter ce logement, vous en informerez votre propriétaire trois mois avant la date du départ. Le contrat de location est le plus souvent apporté par le propriétaire, et doit être remplis intégralement en votre présence. Tout doit vous être expliqué, ne pas hésiter à demander.

En définitive, c’est comme partout, et ici particulièrement, lors de la visite redemander ce qui est compris dans les charges, et faites préciser l’eau/chauffage/électricité.

Il vous reste à installer le téléphone, voir même la prise ISDN (leur « RNIS »). Pour ca rendez-vous au point « T » « T Pink ». Ici les « Telekom » sont roses ! Une ouverture de ligne coûte 50,- DM si vous gardez le numéro du précédant locataire, et 100,- DM si vous changer de numéro. L’abonnement revient a 25,- DM par mois. Ici aussi, il faut acheter un téléphone (le moins chère est a ~35,- DM), ou bien s’équiper d’un quitte international pour brancher son téléphone français. Le délai d’ouverture est de 2 à 3 jours.

Voilà, vous êtes chez vous, avec un téléphone. Comme la région est belle, vous pouvez, dès lors, faire de belles randonnées autour de Munich, le long de l’Isard – le fleuve qui traverse la ville -, près des nombreux lacs situés aux milieux de champs, ou plus simplement, en plein Munich, un immense jardin s’ouvrant sur la campagne fait la joie de tous. Là vous trouverez des « Jardin de la Bière », de long parcours type « Grande Randonnée ». D’une manière générale, la ville est faite pour le vélo. Tout lui est accessible, et en deux tours de roue, vous traversez la ville, commencez votre randonnée quotidienne, à vous les grands espaces … L’hiver, les rivières permettent le patinage, et les jardins et forets alentours le ski de fond. À une heure et demie, se trouvent les stations de sports d’hiver (Garmisch-Partenkirchen ….).

Munich profite d’une situation climatique continentale, et d’un vent le Foehn, qui lui valent d’être très souvent ensoleillée. Ainsi, il n’y a vraiment que deux saisons marquées. L’hiver est rigoureux mais clair, l’été est chaud, voir très chaud.