Le cercle des anciens a le plaisir de vous transférer la première communication de la part du nouveau directeur général Radjesvarane ALEXANDRE de CY-Tech. Cette communication sera suivie par un message de  François GERMINET, président de CY Cergy Paris Université, Nesim FINTZ et Thierry SIOUFFI:

Chers Alumni,

L’EISTI, votre école, fait le choix de la transformation.

Un choix mûrement réfléchi, un choix qui va ouvrir de nombreuses portes aux actuels et futurs étudiants. Depuis 1983, date de sa création, l’EISTI n’a eu de cesse de progresser jusqu’à s’affirmer comme un des acteurs-clés de la formation d’ingénieurs, dans deux domaines à forte demande, les mathématiques et l’informatique.

Il est désormais temps de changer d’échelle pour atteindre un nouveau niveau de développement, notamment dans les secteurs de la recherche et du développement, de l’innovation, de la valorisation et de l’entrepreneuriat.

L’EISTI se devait d’être en phase avec son temps. Son objectif est désormais clair, il s’agit d’aller concurrencer les meilleures écoles d’ingénieurs françaises.

L’opportunité a pris racine début 2017 quand l’école a remporté l’initiative d’excellence I-Site avec de nombreux partenaires dont l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Cette première collaboration privé/public a ouvert le champ des possibles. Depuis deux ans, vous, alumni, avez participé à sa construction à travers vos représentants membres du Conseil d’administration de l’école.

En parallèle, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui accrédite les diplômes a signifié à l’école la nécessité de se développer et d’évoluer.

Ainsi, l’EISTI devient à la rentrée 2020 une école publique et prend le nom de CY Tech, grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université (nouveau nom de l’UCP). 

De nombreux changements positifs se concrétiseront dans quelques mois : 

  • Les frais de scolarité baissent et sont alignés sur ceux des écoles publiques rendant ses cursus plus accessibles. Les boursiers sont exempts de ces frais.
  • L’école s’ouvre à de nouvelles spécialités accréditées par la CTI telles que le génie civil ou la biotechnologie et chimie, mais également à l’économie et à la gestion.
  • Une réforme pédagogique a pour objectif de rationaliser le rythme et le contenu des formations, créer des passerelles entre elles, toujours dans l’optique de répondre à cette question « quels ingénieurs souhaitons-nous et devons-nous former pour répondre aux mutations sociétales ? ». Une large place est faite aux soft skills et aux matières d’ouverture, nous reprenons en effet le flambeau de la charte POSE qui a fait la singularité de l’EISTI.
  • Enfin, forts du succès des contrats de professionnalisation de dernière année de l’école d’ingénieurs, nous sommes fiers de proposer désormais aux étudiants de devenir ingénieurs en mathématiques appliquées et en informatique par l’apprentissage, sur le campus de Cergy dans un premier temps.

L’ADN et l’expertise de l’EISTI deviennent le socle de CY Tech, fleuron de CY Cergy Paris Université, qui va adopter une feuille de route très claire :

  • Viser l’excellence
  • Renforcer sa dimension internationale (partenariats académiques)
  • Augmenter exponentiellement le nombre d’ingénieurs sortants pour peser dans les classements et répondre à la forte demande des entreprises
  • A Pau comme à Cergy, être plus proche du territoire, renforcer les liens.

CY Tech n’est pas un simple changement de nom mais bel et bien le projet d’une grande école de référence, d’une nouvelle dimension donnée à votre école.

Nous avons d’ailleurs fait en sorte que les nouveaux diplômés puissent choisir pour quelques temps encore de l’être sous la bannière EISTI et/ou CY Tech.

Il me semble très important que l’émulation entre vous, anciens élèves de l’école, demeure forte. Le réseau EISTI/CY Tech est notre priorité. Une plateforme alumni, portée par le service des relations entreprises, sera mise prochainement en ligne et permettra de dynamiser le réseau des diplômés EISTI et offrira de nouveaux services. Vous êtes ou serez les employeurs, les maîtres de stage ou d’apprentissage, les salariés, les clients ou encore les prestataires de nos diplômés demain.

Nous venons de vivre une période compliquée avec la crise sanitaire qui ne nous a pas permis de communiquer, ni de nous réunir comme je le souhaitais. Aussi je serai heureux de vous donner dès que cela sera possible régulièrement rendez-vous afin que vous puissiez participer à toutes les étapes de la vie de l’école.

Pour la transmission de l’expertise et des valeurs de l’EISTI et la réussite de CY Tech, nous avons besoin de vous et vous pouvez compter sur nous.

Très cordialement,

RA

 

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils