Business news : Le café en péril ?

Café, le prix à payer


La fameuse tradition de la « pause café » pour certains, ou encore la boisson du réveil énergétique pour d’autres a bien des tourments. Devrons-nous la substituer ? Résultat d’enquête…

La chute des cours du café, très déstabilisatrice pour l’économie des grands pays producteurs, a aussi des effets non négligeables sur l’environnement, avertissent Thimothy O’Brien et Margaret Kinnaird, membres de la Wildlife Conservation Society basée à New York. En Indonésie, quatrième exportateur de café et second producteur de robusta, la précieuse forêt de Sumatra fait les frais de la baisse des revenus des cultivateurs, qui étendent la surface cultivée pour gagner leur vie.

Le commerce international du café connaît une grave crise depuis que les Etats-Unis, le plus gros consommateur, a lâché l’Organisation internationale du café (ICO) qui régulait le marché. La production a augmenté plus vite que la consommation. Depuis cinq ans les cours s’effondrent. Au début des années 90, les pays producteurs gagnaient 10 à 12 milliards de dollars par an, tandis que la revente représentait un marché de 30 milliards de dollars. Dix ans plus tard, les producteurs ne gagnent plus que 5,5 milliards tandis que le marché de détail s’élève à 70 milliards de dollars.

En Indonésie, la principale région productrice, Lampung, est située sur l’île de Sumatra. Les plantations jouxtent le Parc national de Bukit Barisan Selatan, qui abrite des populations rares de rhinocéros, de tigres et d’éléphants. La déforestation avance proportionnellement à l’augmentation de la production de café, expliquent O’Brien et Kinnaird dans la revue Science (25 avril). Sans une action rapide pour rééquilibrer le marché, « notre prochaine tasse de café risque d’avoir le goût amer de l’extinction » concluent les auteurs.

———————–

Sources

– Article issu de la revue Sciences et Avenir du 12.05.2003


N’hésitez pas à faire profiter de vos lectures ou de vos remarques en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

———

Les autres articles du mois :
art196
art197