Brève scientifique : l’arobase officialisé

Terminologie Internet officialisée

Le désormais fameux petit « a cerclé » aux trois-quarts qui sert dans toutes les adresses de courrier électronique, a reçu une dénomination officielle de la part de la Commission générale de terminologie et de néologie. @ doit donc être appelé ‘arrobe‘ et éventuellement ‘arobase‘ à l’écrit, selon l’article publié dans le Journal Officiel du 9 décembre. Un choix étonnant qui ne permet pas d’éclaircir l’étymologie de ce mot.

Dans le langage courant le ‘a’ cerclé est généralement appelé ‘at‘ à la façon anglo-saxonne, ‘arobase‘ en français, ou encore ‘a commercial‘ au Québec. Très ancien, le @ est en effet devenu populaire à partir du XIXème siècle aux Etats-Unis, où il servait dans le langage commercial : « 1 kilo @ 2$ » veut dire « one kilo at 2 dollars » (1 kilo vaut 2 dollars). En revanche, « arrobe » n’a jamais été utilisé. Ce terme désigne déjà une ancienne mesure espagnole de poids et de capacité (Le Robert).

Le @ serait la contraction du ad latin, le « a » étant dessiné dans la boucle du « d ». Quant aux origines du mot qui le désigne, elles font l’objet de nombreuses hypothèses. Arobase viendrait de l’espagnol arroba, issu de l’arabe ar-roub (le quart). Il pourrait aussi être une déformation de l’expression « a rond bas de casse ». D’autres y voient des racines suédoises, israéliennes ou hollandaises.

—————————————
Sources :

– Article issu de la revue Sciences et Avenirs du 09.12.2002

N’hésitez pas à nous envoyer vos sujets scientifiques en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

———

Les autres articles du mois :
art155
art143